Saint-Philibert

Zéro phyto

Loi Labbé : votre jardin sans pesticides*

Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques* évolue.

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber.
Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques* sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

* Les pesticides chimiques, aussi appelés produits phytopharmaceutiques, servent à protéger les plantes. Il s’agit des herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces…
Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.

Vous pouvez consulter et télécharger (ici) le flyer détaillant les solutions.

 

Jardins familiaux

C’est en 1896 que débute cette initiative, grâce à la fondation de la Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer.
Ces jardins avaient pour vocation l’amélioration de la condition des familles ouvrières au niveau des besoins alimentaires mais également au niveau social.
Au fil du temps, les jardins ouvriers sont devenus des jardins familiaux car la mise à disposition de parcelles de terrain s’est ouverte à tous, mais dont l’objectif est resté le même.
Ce sont des lieux pour cultiver son potager, se nourrir, se rencontrer et partager. Des lieux ouverts aux jardiniers expérimentés ou débutants, des lieux qui vivent.
Les jardins familiaux de Saint-Philibert, situés à Kermouroux, accueilleront les premiers jardiniers au printemps 2019.

Ce projet vous intéresse ? Consultez,(ici), le règlement intérieur ou contatez la mairie au 02 97 30 07 00

 

Éco-pâturage

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017.

La commune de Saint-Philibert, dans la continuité des actions menées pour le respect de l’environnement depuis plusieurs années, a décidé d’introduire l’éco-pâturage dans la gestion de certains espaces verts, tels que Kernevest, Rue du Ponant et le bois d’amour.

Deux agents des services techniques, sont en charge du cheptel et de son bien-être.

L’éco-pâturage, qu’est ce que c’est?

Les animaux se nourrissent et par la même occasion entretiennent la parcelle, celle-ci sera tondue, fertilisée dans un processus naturel.
Nous réduisons les impacts de l’entretien mécanique.

Quelques avantages de l’éco-pâturage:

=> Maintien de la biodiversité

=> Diminution de l’impact environnemental (réduction carbone, zéro traitement, fertilisation naturelle, zéro déchet, zéro bruit, etc).

=> Complémentarité à l’entretien mécanique

=> Entretien des zones difficiles d’accès (zone humide, broussaille, sous-bois, milieu pentu, etc.)