Saint-Philibert

Prix décernés

 

Certification démarche qualité des eaux de baignade

Ce label parrainé par le Ministère de l’écologie et les associations de communes littorales indique que la commune est particulièrement attentive à la gestion de la qualité de ses eaux de baignade et a mis en place une procédure efficace dans le cas d’une éventuelle pollution.

 

Trophée Zéro Phyto

Depuis 2009, les trophées “Zéro Phyto” récompensent les collectivités bretonnes qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts, notamment après avoir signé la charte
“Entretenir au naturel” et mis en place un plan communal. Aujourd’hui,
75 % des communes bretonnes sont engagées dans la réduction de l’usage de ces pesticides et 19 % les ont totalement bannis.

Début 2017, Saint-Philibert s’est vue remettre le trophée par la Région Bretagne, lors de la cérémonie du 26 janvier organisée à Rennes

Depuis 6 ans, la commune n’utilise plus de pesticides. Des techniques alternatives ont été mises en place pour l’entretien des trottoirs, de la voirie, du cimetière et des espaces verts, sans aucun produit chimique.

 

Label villes étoilées : 3 étoiles

Les éclairages extérieurs la nuit sont un aménagement essentiel pour la population. Néanmoins en perpétuel augmentation depuis 25 ans, cet éclairage continu a une influence négative sur l’environnement, la santé humaine et animale ainsi que sur les dépenses publiques.
Ainsi, les nuisances lumineuses sont désormais un objectif public inscrit dans les lois grenelle I et II, dans la loi transition énergétique adoptée en 2015 et dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, la nature et les paysages adoptée en 2016.
Pour sa première participation et grâce aux efforts déployés par la commune en matière environnementale,
Saint-Philibert a reçu en avril 2018, le label 3 étoiles
des villes et villages étoilés.

 

Villes et villages fleuris : 1 fleur

Le 19 novembre 2018, la commune de Saint-Philibert, a obtenu une première fleur, récompensant le travail effectué sur le territoire communal, depuis 2009 :

• Aménagement, Fleurissement des espaces publics sans utilisation de produits phytosanitaires notamment dans le cadre de la Loi LABBÉ (entrée en vigueur en janvier 2017).

• Actions, animations et sensibilisation de la population (journée Golfe propre, journée jardin au naturel, chantier arrachage baccharis, balade publique …).