Saint-Philibert

Déchets

Les démarches pour l’obtention d’un bac individuel d’ordures ménagères ou d’un composteur 

Mon bac à ordures ménagères
La Communauté de Communes délivre, via les services techniques des communes, le premier bac aux locaux à usage d’habitation. En cas de perte, de dégradation, ou de vol, le propriétaire aura l’obligation de procéder aux réparations, ou au rachat du bac.

  • Pour l’obtention d’un bac individuel d’ordures ménagères : remplir en 2 exemplaires la convention ci-jointe et vous rendre directement aux services techniques aux horaires d’ouverture à 8h15 ou aux horaires de fermeture (16h45 au plus tard) ou prendre rendez-vous au 06 60 91 11 62.
  • Pour l’obtention d’un composteur : remplir en 2 exemplaires la convention ci-jointe et vous rendre aux services techniques aux horaires d’ouverture à 8h5 ou aux horaires de fermeture (16h45 au plus tard) ou prendre rendez-vous au 06 60 91 11 62.
 
 

Les déchèteries

Les six déchèteries communautaires sont Belz, Carnac, Crac’h, Pluvigner, Quiberon et Sainte Anne d’Auray pour les usagers du territoire, particuliers et professionnels (les entreprises doivent être munies de leur carte d’accès).
Ainsi, les déchèteries sont ouvertes du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, avec un jour de fermeture hebdomadaire.
 
 

 

Les mesures d’hygiène et de sécurité maintenues
Les règles d’hygiène et de sécurité liées à la situation sanitaire sont maintenues et les gestes barrières doivent toujours être respectés.

Ainsi, afin d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité de chacun, les déchèteries sont désinfectées quotidiennement. Comme d’habitude, les agents d’accueil et de conseil ne sont pas autorisés à décharger les déchets.

D’autre part, aucun matériel ne peut être prêté, chacun est invité à se munir de son propre équipement (pelle, balai….). Il est demandé aux usagers de porter un masque.

Le textile de nouveau accepté

Le confinement a particulièrement touché le commerce de l’habillement et de la chaussure, tant pour les articles neufs que pour ceux de seconde main, en France et vers l’étranger. Néanmoins, la filière relance progressivement son activité pour désengorger rapidement les points de collecte de vêtements, linges et chaussures, notamment ceux situés en déchèteries, et remettre en route le circuit vertueux de la réutilisation et du recyclage.

Un doute, une question ?
Pour question liée au dépôt en déchèterie, contacter le service déchets et valorisation des
ressources d’Auray Quiberon Terre Atlantique : 02 97 52 39 39 / dechets@auray-quiberon.fr

Le calendrier des collectes 2022

Tous les mardis : ramassage des ordures ménagères et des sacs jaunes

à compter du 9 juillet jusqu’au 3 septembre  : le samedi un ramassage supplémentaire pour les ordures ménagères

La collecte
Positionnez la poubelle poignées vers la route la veille au soir du jour de collecte. Libérez le trottoir une fois le camion passé, pour ne pas gêner les passants, poussettes, personnes handicapées…

 

Fiches pratiques  :

¤ “Je trie mes déchets…”
¤ brûlage des déchets verts

La Communauté de Communes a réalisé une  vidéo relative aux enjeux et aux bonnes pratiques liés au tri des déchets.
Vous pouvez la visualisez en cliquant sur ce lien :  “Tri des déchets, pourquoi, comment ?”

Pour aller plus loin : Je vis ici donc j’agis          


COLLECTE DES ENCOMBRANTS
le 1er Mercredi de chaque mois.
Inscription en Mairie
Tarif : 15 € / m³


COLLECTE DES TEXTILES

EMMAUS ACTION OUEST a créé la SARL RETRITEX dont l’activité principale est l’activité principale est la collecte
et la valorisation des textiles en fin de vie par le tri et le réemploi, plus…..

Un point de collecte se situe rue du Ponant, à proximité de la maison de retraite.

 


JE DÉPOSE EN RESSOURCERIE

Ni brocante, ni boutique, ni centre de tri, ni déchèterie, la ressourcerie est un lieu de dépôt et de vente dédié au réemploi et à la remise en circulation d’objets usagés.

L’association Cap Ressourcerie constituée début 2018 a ouvert la première ressourcerie du territoire, à Crac’h.