Saint-Philibert

Pêche et baignade

Label “démarche qualité des eaux de baignade”

Le certificat “qualité des eaux de baignade” est actuellement le seul référentiel qui permette de savoir que votre baignade à venir est sécurisée.

Son objectif est de garantir la santé des baigneurs. Pour cela, un organisme extérieur “SGS” examine selon un référentiel national, la robustesse du suivi dynamique de la qualité des eaux de baignade. Cette certification permet d’être conforme aux exigences de la directive européenne 2006/7/CE en prenant en compte:

  • l’information du public en temps réel,
  • la gestion de crise en cas de pollution.

En France, toutes les eaux de baignade sont surveillées dans un cadre réglementaire national, sous la responsabilité des Agences Régionales de Santé (ARS). Les contrôles règlementaires de la qualité des eaux de baignade sont effectués sous la responsabilité des ARS (Agences Régionales de Santé, dépendant du ministère de la santé). Ces contrôles ont lieu durant la saison balnéaire, en général de mi-juin à mi-septembre. Ils sont réalisés de façon programmée tout au long de la saison balnéaire sur le point de baignade le plus fréquenté : une quinzaine de jours avant le début de la saison, puis deux fois par mois au cours de l’été.

Les analyses servent à classer la qualité de l’eau de la baignade selon le référentiel national en vigueur. En cas de détection d’une pollution, les contrôles sont renouvelés jusqu’à ce que la qualité de l’eau réponde à nouveau aux normes réglementaires.

Dans le cadre de la certification “qualité des eaux de baignade”, des contrôles pro-actifs viennent renforcer le dispositif réglementaire de surveillance. Ils ont lieu non plus à des dates pré-déterminées, mais dès qu’un risque de pollution est détecté, grâce en particulier aux profils de baignades. Il peut s’agir des conditions météo, d’un déversement polluant accidentel en amont de la zone de baignade, d’un incident sur une installation industrielle ou de traitement des eaux usées.

Pour garantir un niveau de sécurité maximum, les résultats des analyses doivent être rapidement connus. Avec la méthode traditionnelle, il faut au minimum 36 heures pour en avoir connaissance. Omer et Oser mettent à la disposition des responsables de baignade des techniques d’analyses rapides qui permettent d’obtenir les résultats quelques heures seulement après le prélèvement. La présence de bactéries à rechercher peut être détectée dans tous les cas dans la journée, ce qui permet d’informer le public en temps réel, et d’éviter toute prise de risque sanitaire.


NOUS ALERTER EN 2 CLICS AVECJ’J'aimeMA BAIGNADE, CHACUN PEUT AGIR

Avec cette outil, J’J'aimeMA BAIGNADE, chacun peut désormais depuis son smartphone ou son PC, alerter de la présence, sur le littoral, d’une pollution, dès lors que les eaux de baignades concernées sont certifiées “démarche qualité des eaux de baignade”.

Vous acceptez que votre smartphone soit géolocalisé, ou bien vous indiquez sur quelle plage vous vous trouvez. Ensuite, il suffit de cliquer sur l’une des images correspondant à la pollution observée. Votre alerte est transmise en temps réel au responsable de la collectivité en charge du littoral. Les mesures appropriées pourront ainsi être prises sans perte de temps.


RÉSULTATS ARS PLAGES DE KERNEVEST ET DE MEN ER BELLEG

Résultats ARS 2017: Plages de Kernevest et de Men er Belleg
Résultats ARS 2018: Plages de Kernevest et de Men er Belleg

Nettoyage raisonné des plages (plantes de haut de plages et laisses de mer) 
Infos locales :  omer.saur.fr
Infos générales, baignades.sante.gouv.fr
 encore  + d’infos ……. 


LA PÊCHE MARITIME DE LOISIRS DANS LE MORBIHAN

Les Grandes marées : Conseils de prudence
La préfecture du Morbihan rappelle qu’il est interdit de pêcher à moins de 15m d’un parc conchylicole.

Dates des grandes marées 2019
– Janvier 2019 : du lundi 21 au jeudi 24 janvier 2019. Coefficient 108 le mercredi.
– Février 2019 : du mardi 19 au samedi 23 février 2019. Coefficient 115 le jeudi.
– Mars 2019 : du mercredi 20 au dimanche 24 mars 2019. Coefficient 115 le vendredi.
– Avril 2019 : du jeudi 18 au dimanche 21 avril 2019. Coefficient 108 le samedi matin.
– Août 2019 : du vendredi 2 au dimanche 4 août 2019. Coefficient 104 le samedi
– Septembre 2019 : du vendredi 30 août au mardi 3 septembre 2019. Coefficient 113 le dimanche.
– Du samedi 28 septembre au mercredi 2 octobre 2019. Coefficient 116 le lundi.
– Octobre 2019 : du dimanche 27 octobre au mercredi 30 octobre. Coefficient 111 le mardi