Saint-Philibert

Qualité des eaux

Impression PARC NATUREL RÉGIONAL DU GOLFE DU MORBIHAN

Créé le 2 octobre 2014, le parc naturel régional du Golfe du Morbihan est le 50ème parc naturel régional français.

Administré par un Syndicat mixte, il regroupe 30 communes qui s’engagent à mettre en place un projet de conservation du patrimoine naturel et culturel du golfe du Morbihan. Ce territoire remarquable couvre 64 200 hectares et une aire d’intérêt maritime d’environ 17 000 hectares.

Le logo du Parc : l’étoile, élément commun à chaque Parc, marque l’appartenance au réseau des Parcs naturels régionaux. L’emblème du Parc est un Hippocampe moucheté. Il s’agit de l’un des deux hippocampes qui fréquentent les eaux du Golfe du Morbihan. Rare aujourd’hui, autrefois courant, il symbolise l’impérieuse nécessité de préserver le Golfe du Morbihan, et l’intéraction terre – mer des nombreux enjeux de ce territoire

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan met en œuvre des actions en lien avec ses 5 missions définies par le Code de l’Environnement :

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ;
    l’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets d’aménagement ;
  • le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; les Parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines ;
  • l’accueil, l’éducation et l’information du public. Les Parcs favorisent le contact avec la nature, sensibilisent les habitants aux problèmes environnementaux ;
  • l’expérimentation et la recherche. Les Parcs contribuent à des programmes de recherche et ont pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions.
Adresse :
Parc naturel régional du golfe du Morbihan
8 boulevard des îles
CS 50213 56006
56006 Vannes Cedex
Téléphone : 02.97.62.03.03
Fax : 02.97.62.03.04

  INFO PLAGES SAINT-PHILIBERT

Arrêté municipal baignade

Label “démarche qualité des eaux de baignade”

Le certificat “qualité des eaux de baignade” est actuellement le seul référentiel qui permette de savoir que votre baignade à venir est sécurisée.

Son objectif est de garantir la santé des baigneurs. Pour cela, un organisme extérieur “SGS” examine selon un référentiel national, la robustesse du suivi dynamique de la qualité des eaux de baignade. Cette certification permet d’être conforme aux exigences de la directive européenne 2006/7/CE en prenant en compte:

  • l’information du public en temps réel,
  • la gestion de crise en cas de pollution.

En France, toutes les eaux de baignade sont surveillées dans un cadre règlementaire national, sous la responsabilité des Agences Régionales de Santé (ARS). Les contrôles règlementaires de la qualité des eaux de baignade sont effectués sous la responsabilité des ARS (Agences Régionales de Santé, dépendant du ministère de la santé). Ces contrôles ont lieu durant la saison balnéaire, en général de mi-juin à mi-septembre. Ils sont réalisés de façon programmée tout au long de la saison balnéaire sur le point de baignade le plus fréquenté : une quinzaine de jours avant le début de la saison, puis deux fois par mois au cours de l’été.

Les analyses servent à classer la qualité de l’eau de la baignade selon le référentiel national en vigueur. En cas de détection d’une pollution, les contrôles sont renouvelés jusqu’à ce que la qualité de l’eau réponde à nouveau aux normes règlementaires.

Dans le cadre de la certification “qualité des eaux de baignade”, des contrôles pro-actifs viennent renforcer le dispositif règlementaire de surveillance. Ils ont lieu non plus à des dates pré-déterminées, mais dès qu’un risque de pollution est détecté, grâce en particulier aux profils de baignades. Il peut s’agir des conditions météo, d’un déversement polluant accidentel en amont de la zone de baignade, d’un incident sur une installation industrielle ou de traitement des eaux usées.

Pour garantir un niveau de sécurité maximum, les résultats des analyses doivent être rapidement connus. Avec la méthode traditionnelle, il faut au minimum 36 heures pour en avoir connaissance. Omer et Oser mettent à la disposition des responsables de baignade des techniques d’analyses rapides qui permettent d’obtenir les résultats quelques heures seulement après le prélèvement. La présence de bactéries à rechercher peut être détectée dans tous les cas dans la journée, ce qui permet d’informer le public en temps réel, et d’éviter toute prise de risque sanitaire.


NOUS ALERTER EN 2 CLICS AVEC
J’J'aimeMA BAIGNADE, CHACUN PEUT AGIR

Avec cette outil, J’J'aimeMA BAIGNADE, chacun peut désormais depuis son smartphone ou son PC, alerter de la présence, sur le littoral, d’une pollution, dès lors que les eaux de baignades concernées sont certifiées “démarche qualité des eaux de baignade”.

Vous acceptez que votre smartphone soit géolocalisé, ou bien vous indiquez sur quelle plage vous vous trouvez. Ensuite, il suffit de cliquer sur l’une des images correspondant à la pollution observée. Votre alerte est transmise en temps réel au responsable de la collectivité en charge du littoral. Les mesures appropriées pourront ainsi être prises sans perte de temps.

 

RÉSULTATS ARS PLAGES DE KERNEVEST ET DE MEN ER BELLEG

Résultats ARS 2017: Plages de Kernevest et de Men er Belleg
Résultats ARS 2018: Plages de Kernevest et de Men er Belleg

Nettoyage raisonné des plages (plantes de haut de plages et laisses de mer) 
Infos locales :  omer.saur.fr
Infos générales, baignades.sante.gouv.fr
 encore  + d’infos ……. 


LA PÊCHE MARITIME DE LOISIRS DANS LE MORBIHAN


ASSAINISSEMENT

La Communauté de Communes AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE (AQTA) a réalisé une vidéo relative aux enjeux et aux bonnes pratiques liés à l’assainissement.
Vous pouvez la visualisez en cliquant sur ce lien :“Assainissement, pourquoi, comment ?”