Saint-Philibert

Un village pour les hirondelles

Faire de sa commune un havre de paix pour les hirondelles et un espace de cohabitation harmonieuse avec l’Homme, c’est l’objet de la convention « Un village pour les hirondelles » que la mairie de Saint-Philibert a signée avec la LPO Bretagne en 2025.

Les hirondelles appartiennent à la famille des hirundinidés. Cinq espèces d’hirondelles peuvent s’observer en France. La majorité des espèces européennes sont de grandes migratrices. Après avoir hiverné en Afrique équatoriale, elles traversent la Méditerranée et le Sahara sur un large front pour venir nicher en Europe. Toutes les hirondelles sont insectivores, elles capturent des petits insectes volants. Ce sont des oiseaux grégaires qui vivent en petites colonies. Deux espèces utilisent les bâtiments pour nicher : l’hirondelle de fenêtre, citadine, et l’hirondelle rustique, principalement rurale. L’hirondelle de rocher, plus grosse et trapue, niche sur les falaises en montagne, plus rarement sur les grands édifices. Cette dernière espèce édifie un nid semblable à celui de l’hirondelle de fenêtre, fixé sous les avancées de toitures très en hauteur.

En les populations d’Hirondelles de fenêtre et d’Hirondelles rustiques ont respectivement chuté de 33 % et 43 % en France. Un déclin alarmant qui leur vaut désormais d’être inscrites sur la liste rouge de l’IUCN.

Les hirondelles, des oiseaux menacés

L’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique sont deux espèces en régression de 33 % et 43 % en France et en Europe. Les principales causes sont d’origine humaine. Les hirondelles sont menacées par :

La diminution des populations d’insectes, source de nourriture, en raison des pratiques agricoles intensives : usage des pesticides et perte des petits habitats naturels (mares, haies, prairies…) nécessaires aux insectes et aux oiseaux.

La destruction directe des nids par l’Homme sur les façades des bâtiments pour l’hirondelle de fenêtre : destruction volontaire en raison des saletés ou lors de rénovation de façades (par exemple lors d’une rénovation énergétique par l’extérieur RE2020).

Le manque d’accès (ouvertures) dans les étables, les granges, les greniers qui constituent les sites de nidification classiques de l’hirondelle rustique.

Les structures modernes des bâtiments (crépis lisses, poutres métalliques…) empêchant la bonne fixation des nids.

Les mauvaises conditions météorologiques (causes naturelles) comme les tempêtes qui affaiblissent les oiseaux lors de leur migration (Sahara, mer Méditerranée) ou bien sur leur aire d’hivernage au Sahel soumis à des épisodes de sécheresse prolongée.

Le programme un « village pour les hirondelles » fournit à la Mairie de St Philibert les éléments nécessaire a la protection des nids d’hirondelle sur la commune.

La LPO assure des animations de découvertes de hirondelles, apporte son expertise lors des recensements participatifs des nids et accompagne la mairie dans cette démarche par une sensibilisation des habitants et des personnels de la mairie.

Ainsi, (au cours des 3 prochaines années), nous vous invitons à nous partager vos observations de nids d’hirondelles rustique et de fenêtre : ce recueil de données est primordial pour nous permettre d’agir durablement en faveur de ces espèces.

CHARTE “UN VILLAGE POUR LES HIRONDELLES”

En devenant « Un village pour les hirondelles », la collectivité s’engage :

1 – A créer des conditions propices à l’installation des hirondelles sur son territoire : en renonçant aux produits chimiques et favorisant, par la végétation existante, la présence des insectes dont se nourrissent les hirondelles ; en maintenant des espaces humides, y compris en agglomération ; en proscrivant les surfaces de bâtis trop lisses qui ne permettent plus aux hirondelles de construire leur nid, etc…

2 – A ne jamais perturber intentionnellement les hirondelles installées sur les bâtiments communaux (bâtiments du domaine public comme du domaine privé communal), notamment en menant les travaux susceptibles de les gêner uniquement lors des périodes où elles sont absentes (approximativement d’octobre à février).

3 – A ne détruire aucun nid d’hirondelles construit sur des bâtiments communaux (bâtiments du domaine public comme du domaine privé communal). En cas de nécessité absolue, pour cause de travaux ou de démolition d’immeuble par exemple, et uniquement dans ce cas, la destruction des nids ne pourra être effectué qu’après obtention d’une dérogation des services de l’Etat (DREAL) et la mise en œuvre de mesures compensatoires adaptées (installation de nids artificiels par exemple).

4 – A veiller au respect, par les habitants de la commune, du statut d’espèces protégées des hirondelles : par des actions de communication générale régulières (via le bulletin municipal, le site internet de la commune, etc…) ; par la sensibilisation des bénéficiaires d’autorisations de construire ; par l’accompagnement des particuliers (par exemple, pour des conseils ou de la médiation avant travaux ou la mise en place de planchettes de protection) ; par la mise en oeuvre de mesures de police municipale en cas de destruction (avec signalement systématique de toute destruction à l’Office Français de la Biodiversité).

5 – A signer la convention « commune amie des hirondelles » avec la LPO Bretagne et bénéficier ainsi d’un accompagnement de l’association pendant 3 ans, pour devenir ainsi une véritable commune amie des hirondelles !

Un panneau, visible du public, sera apposé dans l’agglomération pour faire connaître l’engagement de la Commune à protéger les hirondelles. La Commune s’engage à le déposer en cas de non-respect des dispositions de la présente charte.

Liens utiles :

Hirondelles, cartes d’identité

Accueillir les hirondelles chez soi

Construction de nids d’hirondelles