Saint-Philibert

Marc Guillemot, un skippeur à la pointe de l’innovation

Le maire François Le Cotillec a répondu présent à l’invitation de Marc Guillemot pour la présentation de son MG5, un catamaran de 52 pieds unique en son genre.

Marc Guillemot inspire le respect et l’admiration pour les nombreuses courses qu’il a mené en solitaire : Route du Rhum, Vendée Globe… Il est particulièrement connu pour le sauvetage en mer de Yann Eliès réalisé en 2008 lors du Vendée Globe .

Désormais il se lance, c’est dans un nouveau défi et se prépare pour la route du Rhum 2022 qui débutera le 6 novembre, à de e nombreuses courses mais aussi faire découvrir son bateau à de nombreuses entreprises, à bord de son MG5. Ce bateau doté d’une voile photovoltaïque organique intégrant des capteurs solaires, est le premier prototype équipé de cette technologie au niveau mondial ! Cette grand voile , fonctionnant avec la lumière du jour, permettra d’alimenter l’électronique de bord ainsi que le dessalinisateur d’eau de mer. MG5 est donc parfaitement atypique, en effet Marc Guillemot très investi dans l’innovation et le recyclage,  a utilisé de nombreux éléments de bateaux de grands navigateurs, tels que : le mât de Jean Le Cam, le filet de Spindrift, les safrans de Jérémy Beyou, le grément vient de Safran et de Gitana , les dérives de Damien Seguin… C’est un bateau plein d’histoire et cependant nouveau pour les coques ainsi que la nacelle qui repose sur des silent blocs… Vitesse et plus de confort permettront à MG5 de participer a de nombreuses courses, mais aussi de faire découvrir la voile à des entreprises.

A cette inauguration, de nombreuses personnes étaient présentes. Le maire de Saint-Philibert a salué le travail de Marc Guillemot, son parcours exceptionnel et sa fidélité à Saint-Philibert. Il est basé sur le site de Port Deun, “avec sa grande cale communale de mise à l’eau, unique dans le Morbihan, attire depuis longtemps de nombreuses écuries de course au large. Ce site est dédié aux activités nautiques, “une situation privilégiée, de mise à l’eau avec la possibilité de s’entraîner rapidement sur le plan d’eau exceptionnel de la baie de Quiberon”. Ce projet va dans le sens de l’intérêt que porte les navigateurs au bien-être des océans”.

Ses partenaires à ce jour : Wellness training, spécialiste du sport en entreprise

et le CIC

Les personnes également présentes : le maire de Locmariaquer, Hervé Cagnard, la vice-présidente du Département, Marie José Breton, Philippe Le Ray, président d’Aqta, Jimmy Pahun, député parlementaire, Yves Normand, maire de la Trinité-sur-Mer, Gérard Pierre,

et le monde de la voile.

Pour en savoir plus, visionnez l’interview de Marc Guillemot