Saint-Philibert

Hommage à Yannick Laurent, une vie dédiée au bénévolat !

Une figure de Saint-Philibert s’en est allée à l’âge de 85 ans. C’était un passionné d’histoire et avait plaisir à relater les conditions de l’époque. Il s’est engagé très tôt dans la vie associative où il a pris des responsabilités au sein de différentes associations communales.

Il s’est d’abord investi dans le foot en où en 1969 il gère le club saint-philibertain. En tant que conseiller municipal, élu en 1971, il propose en 1975 la création du terrain de foot. Celui-ci sera inauguré 1978. Dans la foulée l’ESSP Foot, une association est créée. En 1996, il est le secrétaire et en assure la présidence jusqu’en 2005.

En parallèle, il assure la gestion de la section voile quand  la commune décide la création d’une école de voile en 1983.  Il y sollicite, au nom de l’association ESSP, l’autorisation d’occuper à titre gratuit le fort de Kernevest  et avec un ami, ils vont relever le défi de lui redonner vie. Celui-ci  abrite encore l’école de voile. Elle a fêté ses 20 ans en 2016.

En 1972, Yannick participe à la création de l’association de défense du site et de l’environnement de Saint-Philibert « Dasson Sat Filiber » et en est le président pendant de nombreuses années.

Il a également participé activement à  la  réalisation du livre « Patrimoine de Saint-Philibert » dernier ouvrage traitant de la commune, en donnant accès à ses documents,  photos, cartes postales anciennes, et nous a raconté son histoire et les conditions de vie de l’époque. 

Pour le Maire de Saint-Philibert, François Le Cotillec : « Yannick nous laissera le souvenir d’ une personne investie, dévouée à la cause de sa chère commune qu’il aimait  tant »

« Sa passion pour Saint-Philibert était une de ses qualités essentielles et forçait mon admiration »