Saint-Philibert

ENVIRONNEMENT : LA LAISSE DE MER

La laisse de mer, ce n’est pas sale.

La laisse de mer est constituée des débris naturels déposé pas la mer lors des marées. Elle est signe d’une plage et d’un environnement marin et littoral en bonne santé.

Les débris présents viennent principalement d’organismes marin (Algues, végétaux, mues d’animaux) ou emporté en mer par les eaux de ruissèlements (Bois, fruits, végétaux). On y trouve aussi des déchets d’origine humaine qu’il convient de collecter pour réduire la pollution des océans.

Préserver la laisse de mer permet de préserver l’ensemble du patrimoine naturel littoral et préserve nos côtes de l’érosion.

La laisse de mer est un milieu naturel vivants, la décomposition des algues permet notamment d’apporter les nutriments nécessaires à l’installation d’une végétation dunaire et renforce la résilience du littoral au phénomènes de tempêtes.

Elle est aussi la base d’une chaine alimentaire qui nourrit entre autres les oiseaux côtiers comme les gravelots à collier interrompu ou les bécasseaux variables qui se nourrissent des arthropodes qui y vivent (puce de mer).

Faut-il la ramasser ?

La laisse de mer et les accumulations d’algues ne présentent pas de danger pour l’homme ou l’écosystème, tant que ces arrivages ne sont pas massifs il n’est pas nécessaire de les retirer. La présence d’algues vertes et naturelle et normale, seuls les phénomènes de prolifération massives comme sur certaines baies est problématique et doit être régulièrement traité.

Le ramassage des algues sur les plages doit être réserver a des cas particuliers, arrivages massifs avec phénomène de putréfaction.

Les déchet plastiques présent dans la laisse peuvent être ramassé, mais de façon sélective en laissant les débris naturels sur place, et en déposant ces déchets dans les bacs à marée quand ils sont installés.

Pour aller plus loin : 10 questions pour tout savoir sur la laisse de mer