Saint-Philibert

Le jury “Villes et Villages fleuris” est venu auditionner la commune

La commune œuvre depuis 4 ans pour ce label

Le maire François Le Cotillec, Philippe Flohic, premier adjoint, Peter Masson, Jordan Alleosse et Samuel Hamonic, Gaëlle Le Blévenec, chargée de communication et évènementiel étaient présents pour accueillir le jury venu audité notre commune

  • Le Label récompense l’engagement des communes pour l’amélioration de la qualité de vie :
  • La place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics
  • La gestion des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité
  • Le développement de l’activité locale
  • L’attractivité touristique
  • Les actions menées pour intégrer le citoyen au cœur des projets

Il a pour vocation de faire connaître les collectivités locales qui aménagent leur territoire pour le bien-être des citoyens et la valorisation de leur identité. Il y a 62 critères d’évaluation.

le jury régional était composé de d’André Crocq, conseiller régional délégué de la transition écologique et aux parcs naturels régionaux, de Patrick Lamy, président des horticulteurs et pépiniéristes de Bretagne, vice-président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine et de Katel Beucher -chargée de mission chez Tourisme Bretagne

Le maire a débuté l’entretien en présentant les différentes actions sur le plan communal, départemental et régional en faveur de la biodiversité et du bien-être des habitants.

Ils ont remarqué l’entente entre les élus et les agents et était impatient de voir le Jardin du Prado. Ils ont été conquis et agréablement surpris. Le président du jury a notamment fait remarqué que les jeux en bois s’étaient “audacieux”, souvent les communes sont craintives à l’installation de ce dispositif. Il a trouvé l’endroit “chaleureux” et a même proposé une partie de quilles à une habitante avec ses petits-enfants. Celle-ci a qualifié le projet du Prado de ” super, bon boulot et bons légumes”.

Philippe Lamy a prodigué ses conseils sur la taille lors de la visite du verger. Ils ont souligné le fait que non seulement nous réalisions de la gestion différenciée des espaces et qu’en plus les habitants en avaient l’usage.

Ils ont conclu en félicitant les équipes et élus et avec un grand Bravo ! Verdict pour la deuxième fleur en octobre !