Saint-Philibert

Le jardin au naturel : un succès !

Pour cette nouvelle édition, les habitants ont répondu à l’appel au “Jardin au naturel”, jardin sans pesticides. Des échanges de graines et de plants ont eu lieu.

Aux commandes de cette journée, Marine Bardou, élue à l’environnement, au patrimoine et au tourisme. Tout était propice pour que cette journée soit une réussite : le soleil radieux, les visiteurs, des stands et ateliers sur la thématique du Jardin et des producteurs et commerçants sur un fond de musique et chants populaires. Une ambiance qui annonçait l’arrivée du printemps et l’envie de travailler dans son jardin.

Les animations étaient réparties au Jardin du Prado et derrière le stade. Des stands ont été disposés par les services techniques pour la Mairie, le Parc naturel Régional du Golfe du Morbihan, l’atelier des nichoirs, l’apiculteur Maxence Cadet, Aqta : atelier compostage et écoproduits.

Les visiteurs ont pu bénéficier de conseils sur la lutte contre les plantes invasives, les chenilles ou les frelons asiatiques, la fabrication de pièges …

Des personnes inscrites aux balades et/ou ateliers ont découvert avec le PNR Golfe du Morbihan une prise en main de l’application “Atlas de la biodiversité communale” avec une mise en situation dans la nature. Certains ont réalisé une cabane en osier ou une butte en permaculture avec le conseil de nos experts des espaces verts, d’autres des remèdes naturels avec Aurélie Dethy.

Les enfants ont pu profiter d’un Escape Game aux jardins familiaux sur la thématique du potager avec l’UFCV. Des jeux de bois au Jardin du Prado, des agneaux nés la semaine dernière.

Un jeu a été organisé “Qui niche où ?”, il fallait trouvé le nichoir qui correspondait à l’animal. Trois gagnants ont remporté un nichoir (le nichoir de la chauve-souris, le nichoir de la mésange et celui de l’écureuil).

A l’issue de cette matinée, le prix “Terre Saine, communes sans pesticides” a été remis aux élus et aux équipes en présence de Marie-José Le Breton, conseillère départementale.

Marie-Jo Le Breton, conseillère départementale, François Le Cotillec, maire de saint-Philibert, Marine Bardou, élue à l’environnement, au patrimoine et au tourisme, Philippe Flohic, premier adjoint, Peter Masson, responsable des espaces verts , agents des services techniques et son responsable, Jérôme Girard.

Il s’agit d’un label national animé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES).

– L’objectif de ce label national est de :

▪ Valoriser les élus et les services techniques des collectivités territoriales qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires ;

▪ Entraîner les collectivités à atteindre et dépasser les objectifs de la loi « Labbé », vers le zéro pesticide sur l’ensemble des espaces en ville ;

▪ Sensibiliser les jardiniers amateurs et promouvoir le jardinage sans recours aux produits chimiques. (détails dans le bulletin municipal 2022)

Vous aviez également des producteurs et commerçants locaux pour vous restaurer ou vous présenter leur savoir-faire :

Nous vous disons à l’année prochaine pour un nouveau programme !