Saint-Philibert

Concertation publique ouverte à tous pour anticiper “le recul de notre trait de côte”

La Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique mène une réflexion afin de définir une stratégie de gestion du trait de côte à l’échelle du siècle à venir.

En effet, le changement climatique est une réalité et modifie concrètement, jour après jour, notre territoire. Il se traduit entre autres par ce qu’on appelle « le recul du trait de côte » : la mer monte et prend petit à petit la place de la terre. De Camors à Étel, de Pluvigner à Saint-Philibert, toutes les communes sont impactées, qu’elles soient rurales ou littorales.

Engagée dans cette démarche via sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), la Collectivité Auray Quiberon Terre Atlantique, en collaboration avec un prestataire, a dans un premier temps recueilli un ensemble de données pour élaborer un diagnostic précis : zones côtières fragilisées par les tempêtes, nombre et localisations des submersions marines, constats d’érosion, dynamiques hydro-sédimentaires, etc. Ce premier travail a permis de définir les sites les plus sensibles du territoire, parmi lesquels 4 zones ont été choisies pour être étudiées du fait de leur représentativité des enjeux clés du territoire : Carnac Plage, la Ria d’Etel, les zones basses de Locmariaquer et l’isthme de Penthièvre.

L’heure est désormais à la concertation publique et à la proposition de solutions pour anticiper le recul de notre trait de côte. À travers 6 ateliers ouverts à tous, les participants vont dessiner, ensemble, les bases du futur livret d’engagement du territoire.

Afin de conserver une dynamique dans la réflexion et dans l’engagement des participants, le calendrier suivant a été établi :

Atelier 1 : Mise en contexte et présentation des enjeux

Mercredi 20 octobre, 18h-21h, salle du Menec, CARNAC

Atelier 2 à 5 : Co-construction des orientations stratégiques, des scénarii et des modes de gestion associés pour les 4 sites d’étude définis :

  • Atelier 2 : Ria d’Étel

Mercredi 17 novembre, 9h-12h, salle Émeraude, LOCOAL-MENDON

  • Atelier 3 : Zones basses de Locmariaquer

Mercredi 17 novembre, 14h30-17h30, La Ruche, LOCMARIAQUER

  • Atelier 4 : Isthme de Penthièvre

Mercredi 24 novembre, 9h-12h, espace culturel de PLOUHARNEL

  • Atelier 5 : Carnac plage

Mercredi 24 novembre, 14h30-17h30, salle du Menec, CARNAC

  • Atelier 6 : Restitution et ajustements des scénarii de gestion pré-retenus (bases du livret d’engagement), environ 6 mois après la fin des temps de concertation. La date sera communiquée ultérieurement.

Dans la logique d’élaboration de cette stratégie, il est souhaitable que les participants s’engagent pour le maximum d’ateliers possible (idéalement les 6) et a minima pour 2 ateliers, dont le premier atelier, obligatoire, puisqu’il fixera les contours de l’ensemble du diagnostic et les méthodes de travail associées.

Il est possible de s’inscrire à ces ateliers participatifs via le site web au lien suivant : Auray Quiberon Terre Atlantique (auray-quiberon.fr) jusqu’au 10 octobre.

Des affiches et/ou flyers seront disponibles en mairie. Si des personnes n’ayant pas accès à internet souhaitent participer aux ateliers, le numéro suivant : 09 71 74 00 53, est joignable pour les inscriptions ou pour toute autre information complémentaire.