Tonte des moutons à l’école Pierre Jakez Hélias de Saint-Philibert
Une animation a été proposée aux enfants de l’école publique Per Jakez Hélias orchestrée par les services techniques (Jérôme Girard, responsable des services, des agents : Michel Connanec et Christophe Brochard) en présence des élus : Marine Bardou (adjointe à l’environnement, tourisme et patrimoine) et Armelle Le Fournier (adjointe à la communication, culture et affaires scolaires)
L’association “La Mer Moutonne” a procédé à la tonte des moutons de la commune “aux forces” sous le regard médusé des enfants de l’école.
Les enfants étaient attentifs et contents d’assister à ce spectacle “vivant ” et atypique. Ils étaient impressionnés par la paire de ciseaux (les forces) qui servaient à tondre la toison d’hiver et avaient pour consigne de rester calme pour favoriser le bien-être des animaux.
Ils ont également participé à un “quizz” sur les différentes types de laine et été sensibilisés aux différentes phases de transformation de celle-ci.
Ils ont touché la laine fraichement tondue dont l’aspect était doux, soyeux avec une texture grasse à certains endroits. Une élève s’est d’ailleurs écriée : “on dirait du slime” (pâte gluante très en vogue dans les cours de récréation) ce qui a provoqué l’hilarité ! Cette expérience fût très enrichissante pour les enfants ainsi que pour les agents qui ont pu bénéficier de conseils et bonnes pratiques à cette occasion pour l’entretien de leur troupeau.
La municipalité prévoit de réitérer l’opération !
La mer Moutonne