Saint-Philibert

Piégeage des frelons à pattes jaunes (frelons asiatiques)

Au mois d’avril, dès que les températures atteignent une quinzaine de degrés, les reines sortent de leur cachette hivernale et reprennent leur activité : se nourrir, construire un nid (primaire) et pondre. Des pièges sélectifs peuvent être installés dès début avril et seront retirés fin mai.

Des fiches avec des modèles de pièges sont disponibles en mairie

Une fiche de suivi du piégeage est également disponible. Cette fiche, complétée durant les deux mois de piégeage, permet de comptabiliser le nombre d’individus piégés. Elle est à remettre en mairie fin mai. Les données sont ensuite transmises aux services de la FDGDON Morbihan (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) qui nous accompagne dans la lutte contre le frelon à pattes jaunes : synthèse de l’année précédente, organisation de la lutte, liste des désinsectiseurs référencés et grille tarifaire des interventions.

Toutes ces informations sont également disponibles en mairie.

Nous savons que fin 2020 des nids n’ont pas été détruits. Ce sont des zones où il faut piéger prioritairement : Kerangoff, Kerroch (départementale), Kermouroux, Kerarno et le lotissement de Larmor. Peut-être avez-vous connaissance de lieux proches de votre habitation ?

Nid Primaire (la taille d’une balle de ping pong)
Nid secondaire

Pour les destructions de nids primaires ou secondaires renseignez-vous en mairie.