Saint-Philibert

Rétrospective sur les rencontres du Jardin au Naturel au Prado

Les habitants de Saint-Philibert et les personnes des communes avoisinantes (Crac’h, Pluneret, Nantes etc…) ont répondu présents à cette 4ème édition. Ils ont salué cette initiative de la Mairie tournée vers un jardin “tout naturel” sans l’utilisation de pesticide. A la tête de cette manifestation : l’élue Marine Bardou en charge, de l’environnement du tourisme et du patrimoine très active sur ces questions pour le bien-être de tous.

Monsieur le Maire était également présent, son premier adjoint Philippe Flohic en charge des associations, Enfance, jeunesse et CCAS et Armelle Le Fournier en charge de la communication, de la culture et des affaires sociales. Ils ont participé au bon déroulement de cette journée et  sont allés à la rencontre des habitants .

Les journées ont débuté vendredi par le broyage de végétaux. Un broyeur était mis à disposition par la mairie pour la population afin de transformer leurs végétaux en paillage.

Samedi matin, les visiteurs sont venus tout au long de la matiné pour découvrir le jardin du Prado et féliciter les équipes des services techniques et des espaces verts pour le travail accompli depuis plusieurs mois.

Un espace très prisé depuis sa création avec ses nombreux espaces. L’espace aux plantes aromatiques et potagères est apprécié pour le plaisir de cueillir et de découvrir les plantes à disposition avec les arbres fruits.

Les visiteurs ont pu également jouer avec leurs enfants et/ou petits-enfants sur l’espace ludique dédié : damier, jeu de quilles, puissance 4 et arceaux conçus à partir de bois recyclé. Les enfants ont découvert les petites cabanes conçues en osier et tressées par les services techniques.

Plusieurs ateliers étaient en place :

  • Un atelier de conception de bacs à Potager

Jordan et Samuel présentaient les méthodes ancestrales à base de branches de Saule.

  • Un atelier de bouturage

Il était animé par le responsable des espaces verts : Peter Masson avec des astuces pour réussir ses boutures (périodicité, manières). Certains en ont profité pour discuter sur le Projet du Prado et faire part de leur satisfaction. Il a été notamment question du “Grand Canyon” surnom donné à l’espace ‘des plantes en milieu sec et méditerranéen’. Deux espaces sont surélevées avec un chemin au milieu pour favoriser l’humidité et la prise de l’ensoleillement.

  • Un stand de graines et de boutures étaient à disposition des visiteurs : graines de basilic citron, graines coriandre, graines d’agapanthes, aubépines, citronnier, mandarinier etc… Certains ont également apporter des plants et sont repartis avec d’autres.
  • une exposition sur la biodiversité communale proposée par le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan
  • La participation de l’AQTA, la communauté de commune pour tout ce qui concerne le compostage, le tri, la confection de lessive
  • Un stand dédié à la lutte contre les frelons, les chenilles et les plantes invasives

  • Une présentation des nichoirs pour chauves-souris, coccinelles, etc…
  • Le stand qui a incontestablement eu le plus de succès auprès des enfants est l’écopâturage car on pouvait y découvrir des agneaux nouveaux nés et des chèvres.
  • Pour clôturer ces journées, une grainothèque reste en permanence à votre disposition et les plants amenés par les habitants. Ils resteront pendant une semaine à disposition de tous. Au vu du succès de cette manifestation et de l’intérêt que les habitants portent à leur jardin, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine au Prado. En attendant profitez-en au fil des saisons.