Les nouvelles directives du gouvernement concernant la crise sanitaire pour les 4 semaines à venir à compter de samedi 20/03/2021
Le Premier ministre Jean CASTEX et le ministre de la Santé Olivier VERAN ont pris la parole ce jeudi 18 mars pour faire un point sur la situation sanitaire du pays et annoncer de nouvelles restrictions dans les régions touchées par l’épidémie de Covid-19.
Ce qu’il faut retenir :
- Un confinement est décidé pour quatre semaines : en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, l’Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes. Les sorties seront néanmoins autorisées dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile sans aucune limitation de durée mais avec une attestation.
- Les commerces et rayons non-essentiels vont fermer dans ces départements.
- Pour les habitants des territoires concernés, les déplacements inter-régionaux seront interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.
- Les écoles restent ouvertes.
- Le télétravail devra être renforcé avec au moins 4 jours sur 5 en télétravail pour objectif à atteindre.
- Le couvre-feu va passer dès ce samedi de 18h à 19h dans tout l’Hexagone.
- La vaccination AstraZeneca reprendra vendredi après-midi (19 mars 2020) dès que la Haute autorité de santé, qui est chargée dans notre pays de formuler les indications, actualisera sa recommandation.