Saint-Philibert

Météo France : alerte orange sur la Bretagne – Vigilance nationale

 

 

Météo France a placé ce matin notre département en vigilance orange pour un risque de vent violent et de pluie-inondation. Une forte tempête prénommée “Alex” est attendue ce soir.

Les fortes rafales de vent pourront atteindre 150 Km/h sur la côte et 120 Km/h sur les terres. Des précipitations allant de 40 mm à 80 mm sont attendues localement. 

  • Qualification du phénomène

    Forte tempête se produisant après une longue période de calme, associée à de forts cumuls de pluie.

  • Situation actuelle

    Une première perturbation a circulé sur la Bretagne cette nuit, donnant 15 à 25 mm de pluie de manière généralisée sur le quart nord-ouest du pays. À 6h ce matin, la perturbation pluvieuse se trouve sur un axe Poitou/Île-de-France.

    La dépression, qui deviendra tempête sous le nom d’Alex, se trouve à 6 heures ce matin très au large sur le Proche Atlantique, à environ 1010 hPa, et n’a pas commencé son creusement explosif prévu seulement pour la seconde partie de journée.

  • Evolution prévue

    VENT

    Cette dépression va se creuser considérablement en cours de journée pour devenir une forte tempête lors de son atterrage en Bretagne au milieu de la nuit prochaine sur les départements placés en vigilance orange, où l’on attend des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h dans l’intérieur, et 120 à 140 km/h sur le littoral, voire plus sur les caps exposés.

    Les départements 29, 85 voire 50 sont à la marge, mais et notamment sur la Vendée et le sud du Finistère, de fortes rafales sur le littoral sont probables, de l’ordre de 110 à 120 km/h.

    PLUIE

    L’épisode pluvieux associé au passage de cette preturbation tempêtueuse donnera de forts cumuls de pluie en Bretagne, de l’ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm.

    VAGUES-SUBMERSION

    La vigilance est jaune pour ce paramètre sur les départements du littoral atlantique : on attend de fortes vagues à la côte, mais le déphasage entre la surcote et la pleine mer, dans un contexte de coefficient de marée modéré, n’est pas un phénomène aggravant.

    Source météo France au 1/10/2020

Comment se protéger ?