Saint-Philibert

Règles de restriction de circulation

Restriction des déplacements
Mise en place de plusieurs interdictions à compter du 18 mars 2020 dans le #Morbihan

Les arrêtés préfectoraux concernant l’interdiction de l’accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l’eau des bateaux dans les communes du Morbihan et la limitation des accès aux îles sont prolongés jusqu’au 15 avril 2020

🔹L’accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l’eau des bateaux est interdite dans les communes du Morbihan à depuis le 18 mars 2020 à 18h et jusqu’au 15 avril 2020 à l’exception des professionnels dont l’activité nécessite un accès à ces lieux.
Plus d’infos > http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Mesures-concernant-les-deplacements-et-les-transports/Les-plages-du-Morbihan-sont-interdites-jusqu-au-15-avril-2020

🔹Un arrêté préfectoral pris le 30 mars par le préfet du Morbihan prolonge l’arrêté du 17 mars concernant la limitation des accès aux îles, jusqu’au 15 avril 2020.
Les locations saisonnières de logements et hébergements de tous types et les mises à disposition gracieuses de logements et hébergements de tous types sont interdites.
Plus d’infos > http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Mesures-concernant-les-deplacements-et-les-transports/Limitation-des-acces-a-Belle-Ile-en-Mer-Groix-Houat-et-Hoedic-reconduite-jusqu-au-15-avril-2020

NOUVELLE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été publiée par le ministère de l’Intérieur et est désormais valable. Ce nouveau formulaire comprend plus de cases mais contient des conditions plus restrictives. Il reste obligatoire pour toutes les sorties de votre domicile.
Ce formulaire, à porter obligatoirement sur vous sous forme papier lors de vos sorties, comprend désormais sept propositions au lieu de cinq dans la version initiale (vous pouvez le télécharger ICI)

Les principaux changements concernent les restrictions annoncées par le gouvernement, dont, comme attendu, l’encadrement plus stricte de la pratique d’une activité physique.

Autre modification importante, il faudra, en plus de la date, désormais indiquer l’horaire de sortie du domicile.

A savoir : les anciennes attestations déjà imprimées sont toujours valables. Attention, toutefois, à ajouter, de façon manuscrite, l’heure de sortie et, si nécessaire, un des nouveaux motifs.

NOUVELLE ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Celle-ci indique maintenant la durée de validité.Téléchargez-la

 

A PARTIR DU 24 MARS 2020 :Nouvelles règles pour l’exception autorisée pour les déplacements brefs liés à l’activité physique et aux animaux de compagnie :

👍 course à pied dans un rayon maximal d’1km autour de son domicile
👍 dans la limite d’1 heure maximum
 course à pied collective

👍 balade à pied à proximité immédiate du domicile
👍 avec les seules personnes regroupées dans un même domicile
 balade entre amis
 randonnée de plusieurs kilomètres

👍 vélo de ville comme moyen de déplacement sur une courte distance
 activité sportive cycliste route ou VTT à titre individuel ou collectif

👍 balade avec animal de compagnie dans un rayon maximal d’1km autour du domicile
 canicross !

Pour ces activités autorisées, nous vous rappelons que vous devez impérativement être en possession d’une attestation de déplacement papier, renseignée et signée le jour même du déplacement. Et cocher la case 5 !

Votre attestation n’est valable qu’une fois et doit être renouvelée à chaque sortie.

 

Face à la persistance de certains comportements irresponsables, le préfet du Morbihan a pris deux mesures de restrictions complémentaires que vous trouverez ci-dessous, et relaie l’information de la Préfecture maritime de l’Atlantique qui interdit toute activité nautique.
Soyez responsables, respectez scrupuleusement ces règles.

PLAGES
L’accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l’eau des bateaux est interdite dans les communes du Morbihan à compter du 18 mars 2020 à 18h et jusqu’au 15 avril 2020 à l’exception des professionnels dont l’activité nécessite un accès à ces lieux.

CHASSE
Suite aux mesures de confinement, l’ensemble des chasses nécessitant plusieurs chasseurs est proscrite (battues aux grands gibiers pour les départements ayant prolongé la chasse au sanglier au mois de mars et chasse à courre). La chasse individuelle aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (sanglier, corvidés notamment) est outre être interdite sauf en cas d’autorisation explicite de votre part en cas de risque sanitaire ou d’animaux causant des dégâts particuliers aux cultures. Dans ces cas particuliers, vous préciserez que les chasseurs désignés se rendent seuls sur site. Je demande en parallèle à la fédération nationale de la chasse de préciser ces modalités aux chasseurs.

ACTIVITES NAUTIQUES
Aucune des dérogations aux restrictions des déplacements
ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit.
Aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref
en dehors du domicile, par conséquent toutes les activités nautiques
sont interdites.
Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues. La gendarmerie maritime est chargée de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n’hésitera pas à verbaliser les contrevenants.
Rester chez soi, c’est sauver des vies : la vôtre, celle de vos proches et celle des personnels de secours et de santé.
Ne sortez pas en mer !
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/…/lutte-contre-la-pro…

Pour plus d’informations > http://www.morbihan.gouv.fr/…/Coronavirus-Mesures-concernan…

 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées SUR  ATTESTATIONS :

– L’attestation de déplacement dérogatoire à compléter à chaque sortie

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

– Le justificatif de déplacement professionnel à faire compléter par votre employeur et valable toute la durée du confinement.

Pour les personnes ne disposant pas d’imprimante, 2 modèles d’attestations indispensables à vos déplacements sont disponibles devant la mairie, à la boulangerie et chez Proxi :

– L’attestation de déplacement dérogatoire à compléter pour chaque sortie
– Le justificatif de déplacement professionnel à faire compléter par votre employeur et valable toute la durée du confinement.

Nous comptons sur le civisme de chacun pour ne pas dévaliser les stocks et penser aux autres. Ces formulaires seront régulièrement remis en circulation

 

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU– Centre 15