Enquête INSEE
Entre Mai et juin 2017, l’INSEE réalise une enquête sur un échantillon de 14 000 logements. Certains d’entre eux se situent sur la commune de SAINT-PHILIBERT. Des familles pourraient être interrogées par une enquêtrice INSEE, munie d’une carte officielle et seront prévenues individuellement par lettre et informées du nom de l’enquêteur.
Des informations relatives à l’enquête et à son calendrier sont disponibles sur le site de l’INSEE.
L’ENQUÊTE SUR LES RESSOURCES ET LES CONDITIONS DE VIE
La Commission européenne et le Parlement européen, soucieux d’évaluer chaque année les écarts de niveaux de vie au sein de l’Union européenne, souhaitent obtenir de la part de chaque pays-membre des informations comparables sur les ressources et les conditions de vie de ses habitants.
L’enquête a donc pour objectif de décrire les revenus perçus, la situation financière (épargne, endettement), mais également la santé, la privation matérielle, les conditions de logement et l’emploi.
Elle est la source de référence au niveau européen pour étudier la répartition des revenus, la pauvreté et les conditions de vie. Mais elle est également essentielle au niveau national car elle améliore la connaissance des parcours individuels en abordant conjointement ces différents thèmes.
Afin d’observer les changements sociaux, familiaux ou économiques, il est nécessaire de revoir les mêmes personnes pendant plusieurs années. Le minimum est de quatre années mais la durée optimale pour étudier des évolutions est estimée à 9 ans.
Les données de cette enquête font l’objet de publications tant européennes que françaises. A la fin de l’entretien, l’enquêteur (ou enquêtrice) vous distribuera une publication de résultats à titre d’exemple.