Saint-Philibert

Exposition

Du 14 au 22 mai, la petite salle Le Mousker (par l’intermédiaire de la médiathèque) accueille  une remarquable exposition de cornemuses et bombardes du monde.

Alan Le Buhé, fondateur du Bagad Ronsed Mor et ancien président de Bodadeg Ar Sonerion, est présent aux horaires d’ouverture de la médiathèque et vous expliquera les mille et une histoires autour de ces instruments, du duduk arménien au hautbois du Poitou. L’idée est de montrer que le biniou et la bombarde ne sont pas propres à la Bretagne, mais ont des cousins à travers tout l’ancien monde (ils étaient en revanche inconnus dans l’Amérique précolombienne). Ils se sont diffusés à travers la route de la soie ou encore à la faveur de l’expansion de l’Islam (l’ancêtre de la bombarde bretonne est d’ailleurs arrivé en Europe lors des croisades). Chaque région a adapté la facture et la manière de jouer à sa propre culture.

Alan tient à préciser que si certains instruments de l’exposition peuvent être considérés comme rares ou anciens, l’ensemble des pièces se veut représentatif d’une pratique actuelle et évolutive par des cultures toujours vivantes. Pendant ses explications, il peut faire écouter des CD aux visiteurs et à l’occasion jouer de certains instruments. L’exposition comporte aussi des photos de musiciens célèbres dans leurs pays.

L’association Dasson an Awél (Résonances du vent) a été créé pour gérer et enrichir cette formidable collection qui compte une centaine d’instruments. L’exposition a également l’agrément pédagogique de la BAS. Pour en savoir plus, venez voir par vous même !