Saint-Philibert

Patrimoine

La Chapelle

 

L’église paroissiale ” Notre-Dame-de-la-Nativité ” que l’on nomme couramment chapelle fut construite au bord de l’eau en 1648, elle n’avait alors que la nef et était bâtie comme une maison de pêcheur de l’époque avec ses murs crépis à la chaux, intérieur et extérieur.
Elle fut agrandie et restaurée par la suite ; on allongea le transept nord avec une tribune en 1954, puis elle fut décapée pour la mettre à la mode de la pierre apparente.
La petite fontaine proche de l’église fut édifiée en 1649 et la grande fontaine est du XVIIIs.
Longtemps les gens du village vinrent y chercher de l’eau. Cette église fut dédiée à Saint Philibert. A l’intérieur on peut admirer un retable du XVIIIs avec un tableau de l’époque romantique, qui représente, selon la légende, Saint Philibert débarquant dans l’anse du Ster après avoir navigué depuis l’Irlande sur une auge de pierre.
Le plafond de l’édifice est constellé d’étoiles, les vitraux évoquent les activités agricoles et ostréicoles de la commune.

 

Le Fort de Kernevest

Sa construction a été décidée par un décret impérial pris par Napoléon III le 18 mai 1860.
C’était une Batterie Militaire de surveillance côtière, elle devait protéger l’entrée de la rivière de Crac’h et le port de La Trinité /Mer.
De 1940 à 1944 les Allemands utilisèrent ce lieu qui faisait alors partie du Mur de l’Atlantique.
Depuis 1991 et jusqu’au 22 juin 2000 pour le Fort de Kernevest, le Conservatoire du Littoral a racheté la zone côtière par mesure de protection de l’environnement .
La commune de Saint Philibert a décidé ensuite de réhabiliter le site du Fort et de le faire revivre en y implantant une école de voile idéalement située.

 

Le Phare

Afin de guider les bateaux rentrant au port de la Trinité, on construisit, en 1855 un phare nommé Feux de Crac’h sur la rive de Saint Philibert au lieu-dit Kernevest.
D’abord à feu fixe, ce fut ensuite un faisceau tournant qui orienta les navires. C’est toute une famille de gardien qui resta attachée à ce phare : le grand-père, le père, les deux filles dont Anna Le Bail ; il fallait tenir allumée la lanterne durant les longues nuits de tempête.
Vous pouvez voir une stèle Anna Le Bail sur le bord de la côte à Kernevest devant les petits feux d’alignement et la maison du gardien.

 

 

Les mégalithes

Dispersés sur le territoire de la commune, ces ” monuments ” du néolithique sont visibles au gré des sentiers de randonnées.
Dolmens à Kerran , Kervehennec, Le Magouëro, Kerambel, Canapleye et un menhir à Kerangoff.