Spindrift for schools, « agir pour la nature »
Nous avons assisté à la signature de la convention de partenariat E3D (label décerné par l’éducation nationale pour les établissements qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable) avec « Spindrift for schools », l’éducation nationale, et le réseau Canopé ce mercredi 22 septembre au siège de Spindrift racing basé à Saint-Philibert.
La création de « Spindrift for schools » est à l’initiative de de Dona Bertarelli, navigatrice et défenseuse des océans. Ses navigations, au côté de son mari Yann Guichard sur le maxi trimaran Spindrift 2, ont conforté la volonté des armateurs de transmettre leur savoir et les valeurs qui leurs sont chères : préservation de l’écosystème, des océans et de la biodiversité auprès de la jeune génération. Tous les deux ont parcouru le globe et souhaitent sensibiliser les jeunes à la conservation des océans par des actions concrètes et un apprentissage avec les écoles.
Cette convention s’inscrit dans une démarche de développement durable de l’agenda 2030 des Nations-Unies qui regroupent 17 objectifs et sur les programmes scolaires de l’éducation nationale. Pour en savoir plus : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Dona Bertarelli absente pour cette signature car naviguant en Italie pour le 6° Grand Prix TF35, a souhaité en visio, nous délivrer un message retraçant son engagement et ses actions pour la planète : « Les activités humaines et le réchauffement climatiques ont un impact. Il faut comprendre pour agir et l’éducation est la clé. Il faut transmettre cette passion et conserver notre biodiversité, rassembler nos synergies pour accompagner les enjeux du 22 ème siècle. » En 2021, Dona Bertarelli et son mari Yann Guichard ont lancé « Sails of Change » pour mettre en lumière l’importance d’assurer un équilibre entre la nature et les hommes. La première campagne « Sails of Change » est de sensibiliser au mouvement #30×30 pour protéger fortement au moins 30% des terres et des océans d’ici 2030.
Les personnes présentes pour cette signature :
M. Laurent Blanes, directeur académique des services départementaux de l’Education nationale du Morbihan parle de défi complexe et de son attachement aux actions. Il souhaite développer un maillage sur le territoire pour que chaque école puisse s’emparer d’un lieu pour y découvrir la biodiversité et les enjeux du développement durable.
M. Jean-Sébastien Chénier Proteau, directeur de Spindrift racing. « C’est la première fois que la compétence et la performance sont alliées avec la préservation de l’environnement. »
M. François Le Cotillec, Maire de Saint-Philibert et Armelle Le Fournier, adjointe aux affaires scolaires.
M. Jean-René Léandri, inspecteur de l’éducation nationale du Morbihan en charge de la mission éducation au développement Durable.
Madame Anne Guérin, directrice de l’atelier Canopé de Lorient (réseau d’accompagnement pédagogiques des enseignants) dont l’objectif est de « former les jeunes citoyens, défi très marqué par la transition écologique. »
M. Franck Douet, conseiller pédagogique de la circonscription d’Auray.
M. Léo Lucet, directeur administratif de la fondation » Ledunfly Philanthropy », partenaire de « Spindrift racing » et ancien directeur de celle-ci.
Mme Marie-Claude Tresset, chargée de projets pédagogiques chez « Spindrift for schools »
Dates à retenir :
6 octobre Fête de la science à partir de 13h30, 37 rue de l’Océan à Saint-Philibert
Sébastien TURPIN, coordonnateur du programme de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle : Vigie-Nature école, présentera aux enseignants des protocoles scientifiques qui permettent de collecter des données sur la biodiversité au sein des établissements scolaires. Détails : ici
Suivre Spindrift racing
Ils participeront au « Trophée Jules Verne » : course nautique qui récompense l’équipage le plus rapide pour boucler un tour du monde à la voile sans escale et sans assistance. Le record actuel est de 40 jours remporté par le Skipper Francis Joyon d’Idec Sport en 2017.
L’équipage Spindrift « Sails of change. 30*30 » va se rendre sur Brest où ils se tiendront prêt pendant 3 mois. L’ensemble de l’équipe attendra alors la bonne fenêtre météorologique pour se lancer dans la course, tenter de battre le record du monde et passer en dessous de la barre des 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes !