Sortie sur la vedette “Eric Tarbaly” de la SNSM avec les enfants de l’école Pierre Jakez Hélias
Les enfants de l’école étaient accompagnés du Maire François Le Cotillec et de la directrice de l’école : Madame Marine Dhauteville. Cette dernière avait sollicité, Monsieur le Maire, bénévole depuis 17 ans à la SNSM, pour accompagner les enfants.
La sortie en mer a été réalisée les membres de la SNSM avec Emilie knight, Claude Perron, Patrick Le Pluart, François Le Cotillec (le mécanicien), Frédéric Le Douarin, Stéphan Menuet (Patron SNSMS et Directeur de l’école de voile).
Les écoliers étaient scindés en deux groupes. La visite a débuté avec la présentation des instruments de marine : sondeur, radar, GPS, 2 systèmes de VHF pour être en contact avec le cross Etel et le bateau en difficulté.
Les enfants ont également pu observer les la réserve ornithologique de l’île de Méaban. C’était l’émerveillement total !
Puis l’entraînement du Trimaran “Actual”, de la classe Ultime.
Le deuxième groupe a eu le privilège de naviguer auprès du 3 mâts “Le Français” appartenant à Bob Escoffier.
La visite s’est clôturée par une escale dans les cales de la vedette où l’ensemble du matériel de sauvetage y est conservé, les machines et réservoirs de carburant. A cette occasion, ils nous ont indiqué que la navette avait été construite sur le chantier “Bernard” de Locmiquélic. Il est insubmersible et “autoredressable” à condition que les portes soient étanches.
Sous un temps clément qui nous a permis d’observer les abords, la faune, la flore de Saint-Philibert et le ballet des activités nautiques et ostréicoles. Une chose est sûre, l’équipage de jeunes et de chevronnés n’ait pas près d’oublier cette sortie atypique.
Nous rappelons pour un sauvetage en mer, vous pouvez appeler :
– le Cross à Etel 02 97 55 35 35
– Par radio VHF Canal 16
– au 196 sur votre portable (appel gratuit)
L’essentiel sur la SNSM
La SNSM est une association dont la principale mission est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public et de partenaires privés.
le site de la SNSM