Nuisibles
Restez informés sur l’ensemble des problèmes sanitaires actuels et futurs (ambroisie, chenilles urticantes,…)
en consultant, les “Flash SEVE” édités par la FREDON Bretagne.
LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN
La chenille processionnaire du pin est un ravageur qui sévit en France depuis de très nombreuses années. Elle est présente dans le Morbihan avec un effectif de population plus important dans le sud. Sa présence peut avoir des conséquences en termes de santé publique – urtication, réactions allergiques parfois grave chez les hommes et les animaux – et pour les pins.
La commune propose plusieurs systèmes de piégeage :
- La méthode naturelle : installer des abris à mésanges ou chauves-souris (cf. Document) très efficaces contre les processionnaires du pin.
- Le piégeage avec un système de cerclage qu’on installe autour du tronc avec un sac. Les commandes du kit ont lieu de juin à novembre. Vous pouvez compléter le bulletin d’inscription à déposer en Mairie , accompagné du règlement avant le 27 novembre 2021. La mise en place de votre kit aura lieu dès réception jusque janvier.
- Le piégeage des papillons bulletin d’inscription.
- La commune a également signé une convention avec FDGDON* 56 qui organise, chaque automne, une campagne de lutte contre la chenille processionnaire du pin.
Le procédé choisi est un traitement biologique préventif : pulvérisation à partir du sol d’une solution de bacille de Thuringe avec micro-tracteur et canon nébulisateur. Son efficacité est estimée entre 70 et 100 % de mortalité des chenilles selon l’ampleur de l’attaque, la facilité d’accès aux pins et les conditions climatiques.
Pour en bénéficier de ce service, cela nécessite que vous soyez inscrit en Mairie.
Plus d’informations sur la chenille processionnaire du pin.
* Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles
BACCHARIS
Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation
Le littoral du Morbihan est particulièrement touché par la colonisation d’ un arbuste introduit : le baccharis.
Cette espèce végétale exotique envahissante modifie fortement les végétations en présence et banalise les paysages.
La municipalité à donc décidé de mettre en place plusieurs chantiers d’arrachage en faisant appel au volontariat.
D’octobre à Mars, de nombreux habitants se mobilisent le premier mardi de chaque mois à cette occasion.
BERCE DU CAUCASE ET AMBROISIE
La Berce du Caucase est la plus grande des ombellifères d’Europe, ce qui fait d’elle une plante ornementale… aussi remarquable que hautement allergisante. En effet, l’effleurement de n’importe quelle partie de la plante, notamment les feuilles, sur la peau nue peut créer de graves brûlures. Ce qui est particulièrement préoccupant, puisque cette plante originaire du Caucase s’échappe depuis peu des Parcs et Jardins pour coloniser des milieux plus sauvages.
On parle dans ce cas de plante invasive !
Lutte plantes invasives Berce du Caucase et Ambroisie
LE FRELON ASIATIQUE (Vespa velutina nigrithorax)
Plan d’aide pour la lutte contre le frelon asiatique
cliquez sur l’image
Le frelon asiatique ne présente pas d’agressivité envers l’humain. Il n’attaque que s’il se sent menacé ou si l’on s’approche trop de son nid. Il ne faut donc pas prendre le risque de le détruire soi-même et faire appel à un professionnel qui saura supprimer ce dernier sans danger.
Il est préférable de supprimer les nids avant la fin juillet pour éviter la naissance des futures reines mais leur destruction peut être utile jusqu’à fin août, pour empêcher l’essaimage. Il faut cependant faire attention en période hivernale. Contrairement à notre frelon européen, les reines fécondées hibernent dans le sol.
Si la piqûre n’est pas plus dangereuse que celle du frelon européen, les piqûres répétées, elles, sont en revanche nocives. En effet, des piqûres multiples peuvent provoquer une réaction allergique appelée « choc anaphylactique » pouvant être mortel.
Selon votre commune de résidence, les organismes référents peuvent être différents.
Pour les habitants de SAINT-PHILBERT, vous pouvez contacter la fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles du département du Morbihan (FDGDON Morbihan), anciennement la FEMODEC, au 02 97 69 28 70 ou accueil@fdgdon56.fr.
Pour plus d’info, accédez au site de la FGDON
![]() |
![]() |
![]() |
Le cycle de vie | Le piégeage des reines | Les nids |