Saint-Philibert

Tourisme -Transports

 

* L’OFFICE DE TOURISME BAIE DE QUIBERON

Accueil téléphonique au 02 44 84 56 56

https://www.baiedequiberon.bzh/

Accueil physique : 

  • La Trinité-sur-Mer (toute l’année) 30 cours des Quais 56470 La Trinité-sur-Mer – Horaires
  • Locmariaquer (d’avril aux vacances de la Toussaint) 1 Rue de la Victoire 56740 Locmariaquer – Horaires

 


* TI ’BUS : LE LIEN ENTRE LES COMMUNES DE CRAC’H, LOCMARIAQUER ET ST-PHILIBERT

Du 8 juillet au 03 septembre, le Ti’Bus reprend ses horaires d’été.
Proposé par Auray Quiberon Terre Atlantique, il dessert gratuitement, 7/7j, les trois communes de Crac’h, Locmariaquer et Saint-Philibert, et relie les bourgs, commerces, plages et campings du secteur.
Ce service offre également des connexions avec :
les bateaux entre Locmariaquer (Cale du Guilvin) et Port-Navalo,
la ligne BreizhGo n°1 à destination d’Auray (dont correspondance avec le TireBouchon à la gare SNCF), de Carnac, La Trinité-sur-Mer et Plouharnel.

Horaires et informations sur www.mobibreizh.bzh


* LIGNE 1

La commune est desservie par la Ligne 1 du réseau de transport de la région Bretagne
> horaire de la ligne – Terminus Auray-Carnac-Quiberon

BreizhGo_blocmarque_large


* DÉCLARATION MEUBLÉ

Il est possible de faire de votre résidence secondaire un meublé de tourisme, destiné à la location saisonnière.
Plusieurs démarches sont à effectuer.
– Démarche auprès de la mairie : DECLARATION EN LIGNENotice
– Déclaration auprès des impôts : cerfa 11921*05 “déclaration de début d’activité”
– Demande de classement (facultatif) : cerfa 11819*03 “demande de classement d’un meublé de tourisme

 


* TAXE DE SEJOUR : du changement pour les hébergeurs

La taxe de séjour est une taxe payée par les touristes et les personnes séjournant temporairement dans un hébergement du territoire (hôtel, camping, locations saisonnières, chambres d’hôtes…). Les recettes de la taxe de séjour permettent de financer les actions de promotion et les équipements touristiques (ex. pistes cyclables) sans faire peser la dépense sur les habitants à l’année.

Auparavant, cette taxe était collectée par certaines communes. Depuis le 1er janvier 2019, elle est devenue intercommunale, la compétence tourisme ayant été transférée à la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique en janvier 2017 (Loi NOTRe). Désormais, c’est l’Office de tourisme intercommunal qui a la charge de la collecte de la taxe de séjour (AQTA).

Ce changement d’échelle est l’occasion d’apporter quelques modifications sur la gestion de cette ressource financière importante pour notre territoire :

  • les tarifs de la taxe de séjour sont harmonisés sur l’ensemble des communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique (sauf Carnac, Belz et la Trinité-sur-Mer). Autrement dit, les tarifs sont identiques par catégorie d’hébergement sur les 21 communes concernées.
  • les hébergeurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers (hôtel, camping, chambres d’hôtes, gîtes…) utiliseront une plateforme internet sécurisée pour calculer le montant de la taxe collectée, télédéclarer mensuellement son produit et la reverser en ligne trois fois par an (mai, septembre et décembre). Plus facile, plus sécurisé, moins de papier, les avantages du nouveau système ont été pensés pour simplifier la vie des hébergeurs.

Vous êtes hébergeur ?

« Comment faire si je loue mon bien via une agence immobilière ou une centrale de réservation en ligne ? Qu’est-ce qu’un hébergement classé ? Quel est le tarif à appliquer si mon logement n’est pas classé ? Comment dois-je communiquer sur la taxe de séjour auprès de ma clientèle ? » Tarifs, modes de calcul, simulateur, tutoriel… Trouvez toutes  les réponses et les outils sur https://baiedequiberon.taxesejour.fr ou contactez votre conseiller à baiedequiberon@taxesejour.fr ou 02 56 54 81 79

Voir la vidéo de notre région